Soins non programmés en journée

Un Médecin 116 117 :
une expérimentation inédite lancée par la médecine libérale dans le Bas-Rhin

Avec Un Médecin 116 117, la médecine libérale du Grand Est améliore la prise en charge des Soins Non Programmés (SNP) de jour et participe au désengorgement des urgences. Une initiative sans précédent qui consolide la place de la médecine libérale au sein du système de santé.

Deux constats qui reflètent une même réalité

La situation des services d'urgence se dégrade

La très forte augmentation des passages aux urgences hospitalières entraîne une dégradation du service : par exemple à Strasbourg, le temps moyen de passage aux urgences est de 5h sur un site et de 10h sur l’autre. Cette saturation entraîne une dégradation de la qualité des soins et au-delà, une désorganisation de tout l'hôpital.

Les patients trouvent difficilement une solution à leurs urgences de jour

Les cabinets des médecins généralistes sont saturés, particulièrement dans les grandes villes : il est aujourd'hui difficile pour les patients d'accéder à une consultation sans rendez-vous. De ce fait, nombre d'entre eux se rendent directement aux urgences, où l'on retrouve environ 35% de patients qui auraient pu trouver une réponse auprès d'un médecin généraliste.

Aller aux urgences ? C'est trop long. Il n'y a pas d'autres solutions ?

La médecine libérale propose

Un Médecin 116 117 - Appel gratuit

Ce double constat a amené l'URPS-ML* à proposer une solution technique et organisationnelle : un appel à Un Médecin 116 117 - du lundi au vendredi, de 8h à 20h - permet au patient de dialoguer avec un médecin régulateur libéral, qui l'oriente vers la meilleure solution et, le cas échéant, lui trouve rapidement une consultation auprès d'un médecin libéral.

62% des patients se dirigent directement vers les urgences, sans appeler aucun service médical. Environ 35% des patients admis aux urgences auaient pu être pris en charge par la médecine de ville.

Un Médecin 116 117 permet au patient de trouver la meilleure solution pour son urgence ressentie et évite l'engorgement des urgences.

Les patients ont une nouvelle solution pour leurs urgences de jour

L'urgence ressentie par le patient peut très souvent être traitée par un généraliste. Un Médecin 116 117 lui propose une solution pertinente et pratique, qui peut lui éviter un déplacement aux urgences.

Le médecin choisit librement le temps qu'il désire consacrer aux SNP

En adhérant à la plate-forme, le médecin améliore sa prise en charge des SNP en semaine et durant la journée, tout en optimisant le temps qu'il leur consacre : il n'y a aucune obligation de prise en charge, aucune participation minimale, aucun créneau horaire imposé.

Le système de santé retrouve son équilibre

La régulation des appels par un médecin permet d'apporter la réponse la plus adaptée à chaque situation. Cette réponse proportionnée est une source d'économie et évite l'engorgement des services d'urgence.

* Un Médecin 116 117 est une initiative de l'Union Régionale des Professions de Santé - Médecins Libéraux Grand Est, soutenue par l'Agence Régionale de Santé Grand Est et l'ADPS67 (Association de Permanence des Soins 67).