Un Médecin 116 117 est dédié à toutes les urgences du quotidien, pour les nourrissons, enfants, adultes et personnes âgées.
En cas de maladie, forte fièvre, douleurs, diarrhées, vomissements, allergies… si votre médecin traitant n'est pas disponible, n'allez pas directement aux urgences, appelez Un Médecin 116 117.
En cas d'urgence vitale, accident, malaise grave… appelez le Centre 15.
Vous serez mis en contact avec un médecin généraliste libéral, comme votre médecin traitant, qui consacre une partie de son temps à la permanence téléphonique du 116 117 : on l'appelle Médecin Régulateur Libéral. Il connaît bien les situations d'urgence médicale et a l'habitude de les traiter au téléphone, vous pouvez lui faire confiance.
Un Médecin 116 117 vous répond du lundi au vendredi, de 8h à 20h. En dehors de ces horaires, appelez le numéro de permanence des soins de votre commune. Vous pouvez le retrouver sur la page dédiée.
Le service Un Médecin 116 117 est effectif dans le Bas-Rhin.
L'appel au 116 117 est gratuit. Si Un Médecin vous propose un rendez-vous chez un médecin libéral de votre secteur, il pratiquera son tarif habituel. Cette dépense sera prise en charge par l'assurance Maladie et par votre mutuelle, dans les conditions habituelles.
C'est l'organisation professionnelle des médecins libéraux qui est à l'initiative de ce service (Union Régionale des Professionnels de Santé - Médecins Libéraux du Grand Est) et c'est l'Agence Régionale de Santé Grand Est qui le finance.
Non, ce n'est pas le rôle d'Un Médecin 116 117, ce service est réservé aux urgences du quotidien. Le médecin que vous aurez en ligne pourra vous conseiller dans le cadre d'une urgence, mais ne l'appelez pas pour obtenir un simple renseignement ou avis médical.
Il est toujours conseillé de prendre un avis médical avant de vous déplacer. En premier recours, mieux vaut contacter votre médecin traitant, qui sera le mieux placé pour vous orienter selon votre problème. Retenez que 35% des personnes qui vont aux urgences auraient pu être prises en charge par un médecin généraliste, près de chez elles et avec plus de confort.
Sachez aussi que le temps passé aux urgences a beaucoup augmenté, du fait de la saturation des services : à Strasbourg, de votre entrée à votre sortie, vous passerez entre 5h et 10h aux urgences.