La médecine libérale innove !

Optimisation
de la prise en charge
des soins
non programmés de jour

Je découvre Je découvre

Téléchargez gratuitement l'application Entr'Actes et inscrivez-vous, c'est sans obligation ni engagement !

Télécharger dans l'App Store Disponible sur Google Play

Soins non programmés de jour : la médecine libérale propose sa solution et lance l’expérimentation dans le Bas-Rhin

Sachant que la population est de plus en plus en attente de réponses rapides, qu'elle maîtrise mal les circuits de la régulation et s'oriente trop rapidement vers les urgences… on ne peut être réellement surpris par le doublement des passages aux urgences. Pourtant, 43 % des cas pourraient être pris en charge par les médecins de ville. Sans perturber votre exercice quotidien et en préservant votre liberté, votre Union a développé une réponse organisationnelle et technique pour optimiser vos réponses aux Soins Non Programmés (SNP).

pasteur

carte

Le Bas-Rhin est le premier territoire à expérimenter cette régulation médicale libérale en journée. Indépendante du Centre 15, accessible du lundi au vendredi de 8h à 20h via le 116 117, cette nouvelle filière libérale de prise en charge apporte une réponse appropriée aux demandes de soins non programmés, qui représentent aujourd'hui 12% de l’activité de médecine générale.

En toute simplicité et dans le respect de la liberté d'exercice

En appelant le 116 117, le patient dont le médecin traitant n’est pas disponible peut solliciter une consultation non programmée : l'appelant est mis en relation avec un médecin régulateur libéral qui qualifie la demande et, si cela s’avère nécessaire, envoie une notification sur le mobile des confrères libéraux volontaires, équipés d'une application dédiée et gratuite. Le médecin traitant, sera sollicité en priorité. Ensuite, le premier à répondre positivement se voit attribuer la consultation.
Dans tous les cas, le médecin traitant est informé, via l’application, de la prise en charge dont aura bénéficié son patient.

notification aux médecins

poignées de main

Ce dispositif, basé sur un échange entre confrères, montre que la médecine libérale a collectivement la capacité de s’organiser et de proposer des solutions coordonnées, pour faciliter et rationaliser la réponse aux Soins Non Programmés.

Pour faire avancer le projet, inscrivez-vous sans engagement

Vous trouverez toutes les informations nécessaires via un site web et un kit d’information. L'Union incite les médecins du Bas-Rhin et de Moselle à s'inscrire et à télécharger l'application gratuite, pour comprendre le fonctionnement et pouvoir en réaliser les avantages. Et cela bien sûr, sans aucune obligation de répondre aux demandes de SNP : votre liberté est une priorité.

Pour en savoir plus et rejoindre dès maintenant l’expérimentation, prenez contact avec le bureau de Strasbourg au 03 90 20 84 84